L’Intranet d’une Organisation est un Système de Gestion en architecture multi-niveaux (client-serveur et n-tier) accessible aux seuls membres du personnel et exploitable avec un navigateur et un logiciel de messagerie sur un réseau, indépendamment de l’emplacement géographique de ses ressources.

Un site Web Internet est un ensemble d’informations et éventuellement de traitements mis à la disposition des personnes extérieures à l’Organisation sur un serveur accessible via le réseau mondial depuis un navigateur et un logiciel de messagerie, quel que soit son emplacement géographique.

Un site Web Internet est donc généralement ouvert à tous. Il est une vitrine de l’Organisation ouverte sur le monde. L’Intranet, quant à lui, concerne la vie interne de l’Organisation et permet de gérer ses applications métier et ses données confidentielles. Il est donc primordial de contrôler l’accès aux ressources privées du système d’information pour les limiter aux seuls utilisateurs autorisés. L’authentification de l’utilisateur légitime, employé de l’Organisation, doit être forte et systématique.

Ce besoin d’authentification est encore plus impératif pour les utilisateurs nomades. Une étude récente, publiée en janvier 2010, montre que « plus de 40 % des entreprises ont observé au cours des douze derniers mois une augmentation du nombre d’utilisateurs distants se connectant au réseau de l’entreprise depuis leur domicile ou en déplacement ».

La solution d’authentification forte XCA (XC Authentication) de NTX Research apporte la sécurité nécessaire au contrôle d’accès du personnel autorisé à son Intranet.