Universal Parking Payment System

La plupart des communes et des automobilistes sont confrontées au problème du paiement du stationnement urbain. Le système actuel repose sur des horodateurs qui couvrent un ensemble de places et distribuent des tickets de stationnement contre un paiement par espèces, carte de stationnement spécifique et/ou carte bancaire. Ce système demande beaucoup d’efforts au conducteur qui doit acquitter ce paiement et une vigilance considérable des agents municipaux pour traquer les négligents ou les fraudeurs, sans parler des conflits relationnels que cela peut engendrer.

Ce système est non seulement peu efficace pour les finances communales, peu pratique pour les usagers, mais entretient en plus un mauvais climat entre les conducteurs et les agents municipaux car il est fondé sur la sanction des amendes.

Le système actuel de paiement du stationnement urbain pose deux problèmes majeurs :

  • une partie importante des recettes de stationnement payant (plus de 50 %) ne rentre pas dans le budget de la commune car les véhicules stationnés ne payent pas systématiquement ;
  • les conducteurs sont mécontents car l’opération de paiement du stationnement est très contraignante et le stress causé par la peur de l’amende est réel (dépassement horaire).

NTX Research et ses partenaires présentent « Universal Parking Payment System » – UPPS, le seul système universel de paiement du stationnement urbain qui offre à la fois :

  • l’augmentation mécanique des recettes de stationnement payant (qui passent de 50 % à près de 80 %) ;
  • la satisfaction des conducteurs dont l’opération de paiement du stationnement devient très facile et qui payent le prix exact de la durée de leur stationnement sans risquer d’amende ;
  • la gestion en temps réel des places libres ;
  • pour un investissement minime qui ne demande pas de gros travaux de voirie sur la chaussée.

La solution UPPS de NTX Research se différencie des solutions de renouvellement proposées aujourd’hui qui reposent soit sur les mobiles, soit sur des systèmes RFID enfouis dans chaque place de stationnement. Aucune de ces deux approches ne résout la totalité des faiblesses du système actuel (paiement par espèces, carte de stationnement spécifique et/ou carte bancaire avec ticket) et qui, pour la seconde, exige un investissement considérable pour les travaux de voirie.

La solution UPPS de NTX Research s’appuie sur le nec plus ultra de la technologie pour satisfaire l’ensemble des besoins d’un système de paiement du stationnement universel (car multi-villes, voire multi-pays) avec un retour sur investissement extrêmement rapide.

UPPS s’intègre facilement aux infrastructures physiques existantes mais également aux services Internet et mobiles que peut offrir la ville à ses visiteurs ou résidents, comme par exemple un coffre-fort numérique. La gestion centralisée de la facturation globale mensuelle du stationnement des flottes de véhicules peut aussi être proposée aux entreprises et aux administrations.

Enfin, nos compétences, notre savoir-faire et nos technologies reconnues assurent la sécurité de bout en bout du système UPPS : authentification forte des utilisateurs et des équipements, confidentialité des opérations de paiement ou de rechargement de compte, traçabilité et éléments de preuve des transactions, échanges sécurisés lors de la compensation inter-communale, chiffrement et signature numérique…

Pour plus d’information sur cette solution universelle, contactez-nous en appelant le 06 60 51 01 08 ou en envoyant votre courriel (sujet : UPPS) à l’adresse « ntx(at)ntx-research.com ».