Consortium FC²
NTX Research a été un membre actif du consortium FC², Fédération de Cercles de Confiance et usages sécurisés de l’identité.
L’objectif du consortium était de développer et valider une plate-forme complète permettant le développement sécurisé de nouveaux services électroniques, basée sur la gestion transparente et fédérée d’identités.
Le projet FC² (2007-2010) a été labellisé par les pôles de compétitivités : Pôle TES (Transactions Electroniques Sécurisées) et System@tic.
NTX Research a travaillé de juillet 2007 à fin 2010 avec les équipes de : Gemalto, Orange Labs, ATOS Worldline, EADS DS, Entrouvert, Ilex, CEV Group, Constructivecard Technologies, ENSICAEN, CNAM…
La gouvernance du projet était assurée par :
NTX Research a notamment contribué de façon significative sur :
- L’état de l’art – Axe Authentification (rédaction du document)
- L’architecture de sécurité (proposition d’un modèle de politique de sécurité pour FC²)
- L’intégration dans la plate-forme du serveur d’authentification XCA (notre méthode d’authentification fondée sur les tables de codage avec code secret de l’utilisateur non stocké et non partagé)
- La proposition innovante de l’IGCP 2.0 pour FC² : approche centrée sur l’utilisateur, enrôlement de proximité, diminution des coûts (IGCP – Infrastructure de Gestion de Clés Publiques ou PKI)