La PKI (Public Key Infrastructure) constitue aujourd’hui la base incontournable de la confiance numérique sur Internet. Depuis plus de 30 ans, il n’existe cependant que deux modèles de PKI : PKIX (le standard mondial basé sur les Autorités de Certification) et PGP.
PGP est bien adapté pour des communautés d’utilisateurs. PKIX est utilisé mondialement avec succès pour les certificats serveur (protocole https). Mais aucun de ces deux modèles n’a permis à ce jour le déploiement à très grande échelle des certificats pour les personnes (citoyens, internautes, consommateurs, professionnels) et pour les objets connectés.
Cette révolution est maintenant possible grâce à un troisième modèle appelé « PKI2 », inventé et breveté par NTX Research, dont une déclinaison « LocalPKI » a été présentée à la conférence internationale SECRYPT 2017 de Madrid dans un article « full paper » écrit par les professeurs Jean-Guillaume Dumas et Pascal Lafourcade, spécialistes de la PKI, co-auteurs de « Architectures PKI et communications sécurisées » chez Dunod.
L’article et les preuves de sécurité du protocole cryptographique ont été présentées par Jean-Baptiste Orfila lors de la conférence.