Les brevets internationaux de NTX Research

La technologie XC est brevetée au niveau international.

NTX Research déploie une forte activité de recherche et développement. Depuis 1997, NTX Research a obtenu l’enregistrement de nombreux brevets en France, en Europe et aux Etats-Unis.

NTX Research accorde aux industriels de la sécurité ainsi qu’aux grands groupes des licences d’exploitation de ses brevets afin de leur permettre la maîtrise complète de leurs propres solutions de sécurité. Ces licences d’exploitation s’accompagnent d’un véritable transfert de compétences de façon à rendre rapidement possible des réalisations efficientes.


Notre première invention technologique, appelée XC, permet l’authentification forte des humains, des machines et des objets connectés. Elle se présente sous la forme de simples fichiers texte générés de façon aléatoire (sorte de matrice ou de Rubik’s Cube contenant des valeurs) propre à chaque utilisateur. Il est possible de créer facilement des milliards de matrices, toutes différentes. Chaque matrice permet quant à elle des milliards de combinaisons. Chaque utilisateur installe ses fichier-matrices sur ses ordinateurs, sa tablette, son smartphone, ses clés USB, ses objets connectés. Ensuite, il peut s’authentifier fort avec 1 seul code secret (valable pour toutes ses matrices) : facile à mémoriser, jamais stocké dans le Cloud, jamais stocké dans les appareils !

  • Brevet français FR (dépôt en date du 15/02/1996) : brevet délivré.
  • Brevet européen EP (dépôt en date du 14/02/1997) : brevet délivré.
  • Brevet américain US (dépôt en date du 15/08/1997) : brevet délivré.

La technologie XC permet également de chiffrer des clés de session et de faire du chiffrement probabiliste (pour un même texte clair, une multitude de cryptogrammes différents).


Notre deuxième invention concerne une nouvelle PKI, appelée PKI2.0, non hiérarchique et centrée sur les Autorités d’Enregistrement et l’utilisateur. Nous avons trouvé comment garantir l’authenticité d’une clé publique SANS Autorité de Certification ce qui ouvre a voie à un déploiement de masse des certificats pour les utilisateurs professionnels.

  • Brevet PCT : brevet délivré.
  • Brevet européen
  • Brevet Canada
  • Brevet US

La PKI (Public Key Infrastructure) constitue aujourd’hui la base incontournable de la confiance numérique sur Internet. Depuis plus de 30 ans, il n’existe cependant que deux modèles de PKI : PKIX (le standard mondial basé sur les Autorités de Certification) et PGP.

PGP est bien adapté pour des communautés d’utilisateurs. PKIX est utilisé mondialement avec succès pour les certificats serveur (protocole https). Mais aucun de ces deux modèles n’a permis à ce jour le déploiement à très grande échelle des certificats pour les personnes (citoyens, internautes, consommateurs, professionnels) et pour les objets connectés à venir.

Cette révolution est maintenant possible grâce à notre troisième modèle : PKI2.0.


Notre troisième invention permet de protéger de façon sûr la clé privée de l’utilisateur (pour s’authentifier, déchiffrer et signer numériquement) sur un smartphone ou autre terminal sans composant matériel additionnel. Ainsi, nos deux dernières inventions ouvrent la voie à une PKI « 2.0 » qui brise les barrières du déploiement des certificats X.509 aux personnes (sachant qu’aujourd’hui la plupart des serveurs en ont mais que peu de personnes en possèdent).